D'une manière simple, il montre les derniers tremblements de terre, bulletins de tsunami et bulletins météorologiques au Chili. Chaque événement a les détails de l'ampleur, la date à laquelle l'événement s'est produit et l'heure.
Il présente également des informations sur l'intensité du tremblement de terre indiquant si le tremblement de terre peut provoquer un tsunami, toutes ces informations sont incluses dans une vue cartographique pour connaître l'emplacement exact de l'événement.
Vous pouvez voir les rapports sismiques des tremblements nationaux et internationaux d'une manière simple. Ces rapports incluent également une image avec un sismogramme (enregistrement du tremblement de terre avec un instrument réel), uniquement s'il est disponible.
Chile Alerta est capable de notifier les événements sismiques en temps réel, et après quelques minutes, il fournit le rapport le plus détaillé de l'événement.
Émettre des notifications en cas d'événement sismique ou d'alerte au tsunami pouvant (ou non) affecter le Chili d'une manière ou d'une autre.
Cette application dispose de 5 types d'alarmes différents :
Message/Avis/Nouveau rapport ou notification commune. (Alarme n° 1).
Alerte sismique : d'un tremblement détecté en temps réel et sensible. (Alarme n° 2).
Alerte préventive aux tsunamis : lorsqu'un tremblement de terre se produit dans d'autres pays ayant une côte pacifique, il est informé préventivement en cas de danger possible et est ensuite confirmé avec les données SHOA. (Alarme n° 3).
Alarme sismique : Similaire à l'alarme n° 2, mais elle est activée par un tremblement de terre de grande magnitude qui peut affecter plusieurs régions du Chili. Une commande est envoyée à l'application pour ouvrir une fenêtre contextuelle avec un son qui ne peut être désactivé que si cette fenêtre est fermée (c'est utile pour attirer l'attention ou réveiller une personne pendant qu'elle dort). (Alarme n° 4).
Alarme Tsunami : similaire aux alarmes n° 3 et n° 4. Une fenêtre contextuelle s'ouvre indiquant un tsunami imminent. et ne peut être désactivé qu'en fermant la fenêtre contextuelle. (Alarme n° 5).
Les sources de Chili Alert sont :
Centre national de sismologie de l'Université du Chili.
Service hydrographique et océanographique de la marine.
Direction météorologique chilienne.
Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.
Centre sismologique euro-méditerranéen.
Institutions de recherche incorporées pour la sismologie.
Geofon - GFZ Potsdam.
Enquête géologique des États-Unis.
.-Indicateur vert (Alerte d'état 1) : séismes de faible intensité, alertes tsunami qui ne répondent pas aux caractéristiques pour générer un tsunami sur les côtes chiliennes(?).
.-Indicateur orange (état d'alerte 2) : tremblements de terre d'intensité moyenne pouvant générer des dommages ou des alertes tsunami, s'il y a une alerte tsunami en cours d'évaluation, elle sera également de cette couleur.
.-Indicateur rouge (état d'alarme 3) : séismes de forte intensité (tremblements de terre), alertes aux tsunamis qui répondent aux caractéristiques pour générer un tsunami sur les côtes chiliennes (?).
Affichage de la carte en vue normale ou satellite.
*selon un chilien :
Tremblement : Tremblement de terre sensible de faible/moyenne intensité.
Tremblement de terre : Tremblement de terre sensible de grande intensité qui provoque des dégâts (peut-il être supérieur ou égal à 6,5° ?).